Quel taux choisir ?


Le conseil de notre expert

Avant de vous engager pour un prêt à taux variable, il est nécessaire de bien connaitre l'ensemble des caractéristiques de révision du taux !

N'hésitez pas à nous consulter avant de prendre votre décision.

Le Prêt à Taux Fixe :

C'est sans conteste le plus simple : votre taux est déterminé lors de la mise en place de votre financement et restera le même pendant toute la durée de votre prêt. Le principal avantage est la sécurité. En effet, vous connaissez le montant exact de la mensualité de crédit jusqu'a l'échéance finale.

Ce type de taux n'est pas très répandu au Luxembourg, nous travaillons avec des établissements bancaires français qui accordent régulièrement des prêts à taux fixe à des résidents luxembourgeois.

Le Prêt à Taux Variable :

Avec le taux variable, vous pouvez bénéficier éventuellement d'un taux légèrement inférieur au prêt à taux fixe. En revanche, vous acceptez de prendre le risque que vos échéances de prêt varient pendant toute la durée de votre prêt. En effet, votre taux va réagir aux fluctuations des marchés. Dans la majorité des cas, les établissements bancaires indexent leurs crédits sur un indice qui est l'EURIBOR (soit 3 mois, soit 1 an). 

Toutefois, il arrive parfois que l'indice de référence soit le LIBOR CHF 3 mois ou le taux de la Banque Centrale Européenne par exemple, d'autres établissements proposent des indices internes. De plus, ce prêt à taux variable peut etre capé, c'est à dire qu'il existe un plafond à la hausse et un plancher à la baisse.

Le Prêt à Taux Fixe Révisable :

Il s'agit en quelque sorte d'un compromis entre le taux fixe et le taux variable. Dans ce cadre, votre prêt va être fixe durant quelques années puis va se transformer en taux variable. Par exemple, pour un financement sur 25 ans, votre prêt sera fixe sur 10 ans puis sera variable. Cette solution vous permet de connaitre exactement le montant de vos mensualités durant les dix premières années. Ce type de financement peut correspondre à un jeune couple effectuant un premier achat immobilier.

En dehors de ces trois types de prêt, il peut exister d'autres types de financement sur mesure.